ACTIVITÉS ASSAINISSEMENT LIQUIDE
La RADEE-TA assure la gestion de l’assainissement liquide à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Taza.
Il est important de noter que la Régie a pris en charge en fin 2014 la gestion de la distribution en eau et en assainissement des nouveaux projets situés dans la commune Rurale de Gueldamane et ce, dans le cadre de l’aménagement de la zone d’extension ouest de la ville de Taza, sur une superficie de 1200 hectares.
La ville de TAZA fait partie du grand bassin du Sebou. Elle est traversée par un réseau hydrographique important composé par l’oued Larbaâ affluent de l’oued Innaouen et par les oueds Taza, Larouireg, Defali et Jaouna qui traversent la ville du sud vers le nord pour rejoindre l’oued Larbaâ.
La zone d’action de la Régie est présentée au niveau de la carte ci-après :
Réseau de collecte des eaux usées et pluviales
La ville de TAZA est dotée d’un réseau d’assainissement de type unitaire. Il couvre pratiquement toute la ville et totalise un linéaire de 253,56km dont 6 km de réseau d’interception, 43,46 km du réseau primaire 40,76 km du réseau secondaire et 163,34 km du réseau tertiaire. Le taux de raccordement au réseau d’assainissement est de l’ordre de 90%.
Le schéma ci-après indique le grand projet d’assainissement liquide de la ville de TAZA
Ouvrages du réseau d’assainissement liquide
Le diagnostic du réseau et des ouvrages d’assainissement de la ville de Taza fait ressortir les constatations ci-après :
- Absence de stations de relevage et de pompage.
- Absence de pré-traitement et d’épuration des eaux usées.
- Le réseau est constitué de certains ouvrages dont l’état est présenté comme suit :
- Existence d’un grand nombre de regards non accessibles, due à des tampons scellés ou enfouis sous le revêtement de la chaussée ou sous les remblais, rendant le travail de curage, d’inspection et d’entretien quasiment impossible.
- Vétusté du réseau, avec un état dégradé des regards de visite et des tampons surtout ceux en béton.
- Avaloirs non équipés de grilles et d’appareils siphoïdes ce qui facilitera l’intrusion de matériaux solides dans le réseau.
- Les déversoirs d’orage sont dégradés et détruits et par conséquent, ils n’assurent plus leurs fonctions de délestage.
- Une cinquantaine de rejets directs dans les oueds sans ouvrages ou avec ouvrages en état dégradé.
A ce titre, il est à signaler que la Régie a procédé dans le cadre des travaux d’urgence à la réalisation d’un ensemble de projets entre 2015 et 2019 visant la mise à niveau des ouvrages d’assainissement notamment les regards de visite, bouches d’égouts, avaloirs, ouvrages de rejets, déversoirs d’orages ainsi que l’interception des rejets notamment ceux situés au niveau des oueds Taza et Defali en plus des travaux de l’intercepteur global.
Ces travaux ont concerné également les renforcements, les réhabilitations et les extensions des réseaux primaires et secondaires, ce qui a permis d’atténuer les nuisances directes chez les citoyens
Les interventions de la Régie consistent principalement à la réalisation des travaux courants nécessaires au bon fonctionnement du réseau existant notamment les débouchages du réseau, les curages des bouches d’égouts et des conduites et le nettoyage des regards, la réalisation des travaux de curage du réseau primaire, secondaire et tertiaire des avaloirs d’eau pluviale et regards d’assainissement dans toute la ville de Taza à titre préparatif à la période hivernale.
Il est à signaler que la Régie a mis en place des équipes spécialisées dotées de 3 hydrocureuses et de moyens d’exploitation nécessaires pour leur permettre la réalisation des interventions avec la célérité demandée et visant l’amélioration de la qualité des services rendus à la population de la ville dans le domaine d’assainissement liquide.
La répartition des différentes interventions est présentée dans le tableau ci-après :
Infrastructures et données techniques :
Les principaux projets réalisés durant la période 2015-2019 concernent :
- Les travaux de la tranche d’urgence de mise à niveau du réseau dictée par le plan directeur d’assainissement liquide de la ville de Taza ;
- Les travaux de la première tranche du SDAL qui concerne l’interception des eaux usées, l’extension et le renforcement du réseau ainsi que la réalisation des travaux de curage et de réhabilitation ;
- Le commence des travaux de généralisation de l’accès à l’assainissement des quartiers périphériques ;
Au cours de cette période, les études des APD et DCE de la tranche d’urgence et de la 1ère phase du réseau d’interception et de collecte ont été réalisées.
Concernant l’étude de choix de la variante d’amenée et d’épuration, elle a donné lieu au choix d’un site à Sidi Hammou Meftah sur une superficie d’environ 35 ha pour abriter la future STEP avec traitement par lagunage aéré.