Activité Eau Potable

ACTIVITÉS EAU POTABLE

Zone d’action

La ville de Taza est située entre deux formations montagneuses à savoir le Moyen Atlas au Sud et le Prérif au Nord, ce qui lui confère un relief très accidenté.

La population actuelle de la ville est estimée à 153.000 habitants en 2019, pour atteindre 160.000 habitants environ en 2025.

La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de la ville de Taza (RADEETA) assure la production en eau (en partie) ainsi que la distribution de l’eau potable à l’intérieur du périmètre urbain de la ville de Taza et de quelque quartiers mitoyens à la ville.

En effet, la Régie a pris en charge en fin 2014 la gestion de la distribution en eau et en assainissement des nouveaux projets situés dans la commune Rurale de Gueldamane et ce, dans le cadre de l’aménagement de la zone d’extension ouest de la ville de Taza, sur une superficie de 1200 Ha.

La zone d’action de la Régie est présentée au niveau de la carte ci-après :

D’un autre côté, les conseils communaux de Gueldamane et Bab Marzouka ont délibéré en 2016 pour confier à la RADEETA la gestion de distribution de l’eau respectivement dans les douars Rtola – Sahb El Houari, et  Mssara.

Système d’alimentation

La ville de Taza est alimentée à partir des eaux de surface en provenance du barrage de Bab Louta, par des ressources souterraines offertes par les deux panneaux hydrogéologiques de Taza et Magoussa, via des forages profonds et des captages artésiens et enfin par des eaux de source superficielles prélevées dans l’oued Ras El Ma, traitées par la Régie.

Le système d’alimentation en eau potable de la ville de Taza est constitué de : une station de traitement d’eau potable, 11 stations de pompage et 5 réservoirs de stockage et un réseau d’un linéaire de506km constitué de 6 étages de pression imposés par la topographie locale très difficile avec 230 mètres de dénivelée entre le point le plus haut et celui le plus bas de la ville.

La production maximale  de l’ONEE-Branche Eau est 180 l/s. Pour la Régie, sa capacité de production propre est variable selon la pluviométrie enregistrée dans la région, tel qu’indiqué dans le tableau ci-après.

Besoins actuels et futurs

Les besoins en eau au cours de l’année 2019atteignent 290 l/s. La dotation nette de la population desservie a atteint 129 l/hab/j correspondants à une dotation brute de 164 l/hab/j.

Ouvrages  de stockage

Le réseau de distribution de la ville de TAZA est constitué par six étages de pression, alimentés à partir de cinq réservoirs, dont la capacité est de 12 770 m3.

Les principales caractéristiques de ces réservoirs existants sont résumées comme suit :

Réseau de distribution

La RADEE-TA assure la gestion d’un réseau de distribution constitué de six étages de pression imposés par la topographie du site. Le linéaire total de ce réseau hors branchements est de 506km de conduites dont en amiante ciment (38,12%), en PVC (57,02%), en fonte (2,77%).

Le reste du réseau est constitué de 25.403 branchements en tuyaux polyéthylène.

Suite aux efforts déployés par la Régie en matière de réhabilitation des anciennes conduites vétustes, le pourcentage du réseau en amiante ciment et passé de 40,96 % en 2018 à 38,12% en 2019.

Amélioration de la qualité de service et entretien des réseaux

Au cours de l’année 2019, la Régie a procédé à la réparation de 4.597 fuites contre 4.192en 2018 soit une augmentation de près de 10%.

Le tableau et le graphe, ci-après, montrent l'évolution au cours des 5 dernières années du nombre de fuites réparées :

Au cours de l’année 2018 et en matière de contrôle de la qualité des eaux produites et distribuées, à laquelle la Régie accorde une importance primordiale, la RADEE.TA a renforcé ses activités de traitement et de contrôle de la qualité des eaux produites ainsi que son dispositif de surveillance de la qualité de l’eau par l’assistance, dans le cadre d’une convention, d’un laboratoire agrée qui effectue conjointement avec le laboratoire de la Régie les analyses appropriées.

A ces deux laboratoires s’ajoutent aussi ceux des Services Municipaux d’hygiène, de la Délégation du Ministère de la Santé et le laboratoire de l’ONEE-BRANCHE EAU qui procèdent également au contrôle des eaux distribuées en vue de garantir la qualité requise de l’eau consommée par nos clients.

Le nombre de paramètres contrôlés et analysés durant l’année 2019 s’élève à 34.534 unités d’œuvre d’analyses physico-chimiques, bactériologiques et contrôle du chlore résiduel, contre 31.223 en 2018, soit une progression de 10,60% ; ce qui traduit la volonté de la Régie de multiplier la vigilance quant au contrôle journalier des eaux distribuées aux consommateurs.

Le taux de conformité par rapport aux normes en vigueur est de 100%.

Le tableau ci-après montre l’évolution du nombre d’analyses effectuées durant les 5 dernières années :

ECONOMIE DE L’EAU

Actions REALISEES :

Compte tenu de la croissance démographique, de l'amélioration du niveau de vie des populations, de l'urbanisation et du développement économique, les ressources hydrauliques, suffisantes à court terme, subissent une pression croissante et doivent donc être gérées en tenant compte de l’obligation économique nationale qui est l’économie de l’eau.

C’est dans ce contexte que la RADEE.TA, de par sa mission de distributeur d’eau potable, est tenue de lutter contre les pertes d’eau et de sensibiliser ses clients pour la réduction du gaspillage de l’eau.

Les principales actions réalisées dans ce sens sont énumérées ci-après :

  • Suivi en temps réel des débits entrants produits (RADEETA-ONEE-Branche Eau) permettant la surveillance et le contrôle permanent à distance des indicateurs de fuites à travers le système de télémesure,
  • Gestion efficace de l’astreinte et de la maintenance quotidienne,
  • Contrôle permanent du débit de nuit, indicateur de fuites d’eau pour cibler les secteurs fuyards,
  • Recherche systématique des fuites dans le réseau,
  • Suivi rigoureux du comptage des gros consommateurs (à raison de 2 fois par mois),
  • Régulation de la pression de service dans les différents étages de la ville,
  • Campagne intensive de détection des fraudes et des branchements clandestins,
  • Généralisation des colliers de plombage pour l’ensemble du parc de comptage,
  • Réduction du temps de réparation des fuites signalées,
  • Poursuite des travaux de réhabilitation et renouvellement des canalisations, branchements, équipements hydrauliques et pièces spéciales vétustes.
  • Travaux de réhabilitation des réservoirs dont certaines cuves présentaient des défaillances provoquant des pertes d’eau et des perturbations de l’exploitation, ainsi que les équipements hydrauliques correspondants.
  • Mise en place de compteurs à l’entrée des grands secteurs de distribution de manière à assurer un suivi constant des débits véhiculés.

L’année 2019 a été marquée par l’intensification des travaux de renouvellement des compteurs âgés et défaillants des clients particuliers.

REALISATIONS 2015 - 2019

Les investissements réalisés durant les cinq dernières années s’élèvent à 75,27 MDH répartis comme suit :

Contactez-nous

  • Adresse: 163, Av Allal Al Fassi -Taza- B.P: 137
  • Tél:0535 67 32 51
  • Fax:0535 67 26 07
alt text