Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de TAZA

 

Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de TAZA

la-radeeta Création de la Régie:
Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de TAZA à été crée par délibération du conseil municipal de la ville en date du 01 Octobre 1978 et ce conformément au dahir n°1.59.315 du 28 Hijja 1379 (23 Juin 1960), relative à l’organisation communale constituant ainsi un établissement public communal à caractère industriel et commercial dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

La R.A.D.E.E.TA est chargée d’assurer à l’intérieur du périmètre de la ville de TAZA, le service public communal de distribution d’eau et d’électricité, elle est également chargée de l’exploitation des captages et d’adduction d’Eau appartenant à la ville, elle a la compétence pour chercher, étudier, proposer, exécuter et exploiter les nouvelles adductions qui seront nécessaires dans l’avenir.

Statut juridique :

La R.A.D.E.E.TA est placée sous le régime défini par les dispositions du décret n°02.64.394 du 22 Joumada I 1348 29 Septembre 1964) relatif aux régies communales dotées de la personnalité civile et de l’autonomie financière complétée par les règles particulières.

La R.A.D.E.E.TA est administrée par un conseil d’administration et un comité de direction, l’ensemble des services de la Régie est géré par un Directeur.

La Régie à l’exemple de la commune est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur qui approuve les actes essentiels de la Régie (budget, comptes officiels etc...), définie les orientations générales du secteur assortie de l’aide au financement (subventions, emprunts du fonds d’équipements communal).

En plus de cette tutelle de nature juridique, la R.A.D.E.E.TA est assujetti à un double contrôle financier :

  • Le contrôle financier exercé par le contrôleur financier de la R.A.D.E.E.TA nommé par le Ministère des Finances qui a tout moment, tous pouvoirs d’investigation sur pièces et sur place.
  • Le contrôle de l’Agent Comptable qui signe conjointement avec le directeur tous les ordres de paiements et qui est le responsable de la régularisation des opérations de dépenses, et ce conformément aux dispositions du dahir n°1-59-271 du 14 Avril 1960 modifié et complété par le dahir n°1-61-402 du 30 Juin 1960.

Contactez-nous

  • Adresse: 163, Av Allal Al Fassi -Taza- B.P: 137
  • Tél:0535 67 32 51
  • Fax:0535 67 26 07
alt text